AGATA WIECZOREK par Claire Margat - Artpress 507

AGATA WIECZOREK par Claire Margat - ArtPress 507

Diplômée de l’école de cinéma de Lodz en Pologne, sa ville natale, Agata Wieczorek a achevé sa seconde année au Fresnoy où elle a réalisé en 2021 un film de 17 min sélectionné dans divers festivals, Wroclav en Pologne, Vienne en Autriche, l’Étrange Festival au Forum des Images à Paris et Piacenza en Italie. Premier prix au Festival international du court-métrage de Rennes en 2022, Growing a aussi reçu le prix Analix Forever.

Lire la suite
Analix Forever
S’élever au milieu des ruines, danser entre les balles

S’élever au milieu des ruines, danser entre les balles ? C’est le titre du récent livre de la photographe d’origine iranienne Maryam Ashrafi, qui a passé plusieurs années à photographier les Kurdes et les conflits qu’ils vivent pour survivre, à la frontière du Kurdistan irakien et dans le nord de la Syrie, à Rojava, après la libération de la ville de l’Etat islamique.

Lire la suite
"Artistes libanais: Abdul Rahman Katanani" dans Le Chat Perché

Abdul Rahman Katanani est né à Sabra en 1983. L’artiste partage actuellement sa vie entre Paris et cet ancien camps de réfugiés palestiniens où il a conservé son atelier. Abdul Rahman Katanani a toujours utilisé son environnement comme moteur de création. La majorité de ses œuvres sont réalisées avec des matériaux présents dans le camp, tels le barbelé, le bois, la tôle ondulée

Lire la suite
"Esthétique meurtrière" dans Le Chat Perché

Cet hiver, Alexandre d’Huy investit le sous-sol du campus Biotech. Entre explosions de pigments et grosses cylindrées militaires, il émane des œuvres du peintre montreuillois une puissance saisissante. A mille lieues des images sanglantes qui nous sont servies quotidiennement dans les médias, les toiles de l’artiste révèlent une toute autre esthétique de la guerre.

Lire la suite
"The Green Path" dans Art Critique

« SHARING PERAMA » : partager Perama. Mais qu’est-ce que Perama ? Cette lointaine banlieue d’Athènes, en bord de mer Egée, a été créée il y a un siècle conséquemment à l’effondrement de l’Empire ottoman et le transfert de populations grecques depuis l’Asie mineure. Perama est aussi le terminal des ferrys pour Salamine et la mer Egée.

Lire la suite