AGATA WIECZOREK par Claire Margat - Artpress 507
AGATA WIECZOREK par Claire Margat - ArtPress 507
Diplômée de l’école de cinéma de Lodz en Pologne, sa ville natale, Agata Wieczorek a achevé sa seconde année au Fresnoy où elle a réalisé en 2021 un film de 17 min sélectionné dans divers festivals, Wroclav en Pologne, Vienne en Autriche, l’Étrange Festival au Forum des Images à Paris et Piacenza en Italie. Premier prix au Festival international du court-métrage de Rennes en 2022, Growing a aussi reçu le prix Analix Forever.
Lire la suite
"Chimère, ô mon amour, par Guillaume Varone, photographe" par Fabien Ribery
Avez-vous remarqué comme la peau de notre amour, lorsque l’on s’en approche, n’est plus seulement la peau de notre amour, mais une planète inconnue, une aventure du jamais-vu, une fiction ?
Lire la suite
"Capter ce qui s'offre - Guillaume Varone" par Jean-Paul Gavard-Perret
Se découvre avec juste l'impudeur requise la multiplicité d’un être unique. Le photographe cherche une vérité impossible en capturant au plus près ce qui tend à se cacher : taches, vergetures, poils.
Lire la suite
"Immersion dans le quotidien de Kurdes" par Sonya Mermoud
Une œuvre à l’éloquence puissante consacrée à la vie de combattantes kurdes d’Irak et de Syrie et aux conséquences de la guerre au quotidien.
Lire la suite
"Maryam Ashrafi (Femmes Kurdes), face aux horizons du passé — entretien avec la photographe" dans Le Littéraire
Pour Maryam Ashrafi, le tout est de savoir où la bêtise et l’ignorance des hommes mènent.
Lire la suite
S’élever au milieu des ruines, danser entre les balles
S’élever au milieu des ruines, danser entre les balles ? C’est le titre du récent livre de la photographe d’origine iranienne Maryam Ashrafi, qui a passé plusieurs années à photographier les Kurdes et les conflits qu’ils vivent pour survivre, à la frontière du Kurdistan irakien et dans le nord de la Syrie, à Rojava, après la libération de la ville de l’Etat islamique.
Lire la suite
"Des vulves pour lutter contre le tabou sur le sexe" dans Léman Bleu Télévision
Il a façonné avec des sexes féminins avec des bidons de pétrole pour lutter contre les tabous. L’artiste palestinien Abdul Kahman Katanani expose ses œuvres à la galerie à Chene-Bourg. Une exposition sur le thème de la liberté qu’il veut résolument féministe.
Lire la suite
Un artiste palestinien sculpte «la vie» dans des barils de pétrole
Il les nomme pudiquement: des fleurs. Anatomiquement: des vulves. Poétiquement: la vie. C’est cet intitulé qu’a retenu la galeriste Barbara Polla lorsqu’elle a décidé d’exposer dans son espace de la rue du Gothard, à Chêne-Bourg, les œuvres d’Abdul Rahman Katanani
Lire la suite
"Artistes libanais: Abdul Rahman Katanani" dans Le Chat Perché
Abdul Rahman Katanani est né à Sabra en 1983. L’artiste partage actuellement sa vie entre Paris et cet ancien camps de réfugiés palestiniens où il a conservé son atelier. Abdul Rahman Katanani a toujours utilisé son environnement comme moteur de création. La majorité de ses œuvres sont réalisées avec des matériaux présents dans le camp, tels le barbelé, le bois, la tôle ondulée
Lire la suite
"Dana Hoey : quatre boules de cuir" par Jean-Paul Gavard-Perret
Dana Hoey est une artiste visuelle. Elle utilise l'appareil photo pour révéler la vie intérieure des femmes, en particulier des jeunes femmes.
Lire la suite
"Esthétique meurtrière" dans Le Chat Perché
Cet hiver, Alexandre d’Huy investit le sous-sol du campus Biotech. Entre explosions de pigments et grosses cylindrées militaires, il émane des œuvres du peintre montreuillois une puissance saisissante. A mille lieues des images sanglantes qui nous sont servies quotidiennement dans les médias, les toiles de l’artiste révèlent une toute autre esthétique de la guerre.
Lire la suite
"Artistes libanais: Hala Ezzeddine" dans Le Chat Perché
A mi-chemin entre le réalisme et le modernisme, les toiles font émerger des personnages d’un paysage chaotique. Le sujet et le décor se chevauchent de manière harmonieuse, rendant leurs frontières floues.
Lire la suite
"Manon Duparc & François Pain : oser l'utopie" par Jean-Paul Gavard-Perret
Offrant une réalité imaginaire analogue à la peinture, la série photographique atténue les formes jusqu’à l’abstrait, laissant ainsi place, à un nouvel impressionnisme et des sensations particulières en des rapports de couleurs et leurs jeux avec la lumière
Lire la suite
ART FAIR // DIJON : 1er salon d’art contemporain en Bourgogne-Franche-Comté dans 9 Lives
La ville de Dijon accueille le premier salon d’art contemporain jamais organisé dans la région ! À l’initiative de ce projet, deux passionnés d’art contemporain : le collectionneur Jean-Marc Bassand et le directeur de la galerie strasbourgeoise Aedaen, Raphaël Charpentié.
Lire la suite
"The Green Path" dans Art Critique
« SHARING PERAMA » : partager Perama. Mais qu’est-ce que Perama ? Cette lointaine banlieue d’Athènes, en bord de mer Egée, a été créée il y a un siècle conséquemment à l’effondrement de l’Empire ottoman et le transfert de populations grecques depuis l’Asie mineure. Perama est aussi le terminal des ferrys pour Salamine et la mer Egée.
Lire la suite
"Hand-carved chocolate bar sculptures by Conrad Bakker comment on cocoa labor" in DesignBoom
Conrad Bakker continues his untitled projects series with a storefront artwork in Geneva, Switzerland, called ‘La Chocolaterie’.
Lire la suite
"Barbara Polla, merveilleuse émerveillée" par Jean-Paul Gavard-Perret
Barbara Polla n'aimerait sans doute pas qu'on nomme pompeusement "mémoires" ses propos à bâtons rompus sur l'art, le métier de galeriste et de curatrice au sein de ses "polyamours" de vie et d'art.
Lire la suite
Barbara Polla, trois décennies dans l'art
30 ans déjà ! Médecin, cheffe d’entreprise, politicienne, écrivaine et galeriste, la Genevoise Barbara Polla retrace dans son livre L’Art est une Fête (éd. Slatkine) l’histoire de sa galerie Analix Forever.
Lire la suite
"A table! (Part. 6) Conrad Bakker et la chocolaterie" dans Le Chat Perché
Quand les arts de la table s’invitent chez les artistes, la vaisselle s’accumule, on dîne verticalement, la soupe industrielle devient mythique et les bananes se changent en or. De Daniel Spoerri à Subodh Gupta, tour d’horizon des créations les plus mémorables. A table!
Lire la suite