Attention, boulimique! Depuis que j’ai été à l’école avec elle dans les années 1960, Barbara Polla (qui s’appelait alors Imhoof) me donne le tournis
Lire la suiteSi vous vous promenez à la rue du Gothard, 10 à Chêne-Bourg, vous verrez sans doute «La chocolaterie». Vous pourrez entrer sans risque de prendre du poids…
Lire la suiteConrad Bakker depuis 20 ans mène des projets sous le titre général d’"Untitled Projects". Il y eut naguère Proust et ses citations reprises sur téléphones portables, une discographie sélective des vinyles préférés de l’artiste (années 1960 et 1970), tous les livres de la bibliothèque de Robert Smithson, des éditions des « Choses » de Perec.
Lire la suiteLens à l’été 2021. Le Louvre Lens, bien sûr. Mais aussi la Biennale « Hybride », créée et organisée par le SMAC, qui pour la première fois se tient à Lens, accueillie dans l’ancienne banque de France, avec Paul Ardenne comme commissaire comme pour les précédentes.
Lire la suiteDans le passé comme dans le présent, tant de choses nous déplaisent, nous heurtent, nous révoltent. Au quotidien chacun.e de nous essaie, à la mesure de ses moyens, parfois infimes parfois plus importants, de changer le monde pour le mieux. Nous essayons seul.e.s, nous essayons ensemble, de faire en sorte que le futur soit plus équitable et plus pacifique. More thoughtful, comme on dit en anglais. Plus réfléchi.
Lire la suiteVéronique Caye a filmé - pour "Horizon" - "son" océan pendant l’année 2020, tous les jours à la même heure. A la symphonie de vagues se mêle une série de vidéos que l’artiste conçoit comme un carnet de bord, des poèmes visuels filmés.
Lire la suiteTrente ans est un âge vénérable pour une galerie d’art contemporain. C’est celui que vient d’atteindre, à Genève, celle de Barbara Polla : Analix Forever. Mais si l’on commence à s’assagir à trente ans, ici, ce n’est pas le cas. Le titre de l’exposition anniversaire est clair : 30 ANS + 30 JOURS… IS THE NEW PUNK.
Lire la suitePour célébrer ses 30 ans et 30 jours, la Galerie Analix Forever invite les Noisebringers durant une semaine. Entre performances, improvisations et concerts, on découvre pour la première fois l’univers visuel et sonore de ces trois musiciens expérimentaux dans une galerie genevoise. Une exposition qui ne manquera donc pas de faire du bruit!
Lire la suiteLa dernière œuvre de Dana Hoey, Pilgrim, Puritan, Whore (Pèlerin, puritain, pute), est un chef-d’œuvre, créé tout exprès, en quelques semaines, pour l’exposition MATRIOCHKAS à la galerie genevoise Analix Forever.
Lire la suitePoupées russes ? Pas seulement. Ma vision est aussi celle de toutes les femmes que nous portons en nous, chacune de nous, les femmes de notre passé, nos aïeules, leurs vies, leurs enfermements, qui nous enferment à notre tour, dans tout ce qu’elles ont vécu avant nous.
Lire la suiteSeul, obstinément, Ali Kazma constitue film après film un conservatoire des interactions entre humains et matières, mémoire et temps, à la façon de la réserve de centaines de milliers de semences rassemblées dans un entrepôt situé près du Pôle Nord dont il révèle l’existence dans la vidéo Safe.
Lire la suiteQuand les restrictions sanitaires ont été imposées par le gouvernement, Gianluigi Maria Masucci n’a pas manqué d’imagination pour répondre à sa nécessité de créer. Vivant actuellement en Italie, il a su s’adapter afin de ne pas sombrer dans l’inactivité. Cette période lui a été très productive et a donné naissance à des oeuvres au support on ne peut plus surprenant. […|
Lire la suiteAvec sa coiffure en pétard, les cheveux dressés sur la tête, l’artiste palestinien Abdul Rahman Katanani semble comme aspiré vers le ciel. Son travail tourne tout entier autour de cette dynamique d’envol.
Lire la suite[…] Qui aurait attendu de la part de Klavdij Sluban une série de photos de bébé ? Bébé au singulier. Son bébé. Et qui aurait pensé qu’en 2020, en pleine pandémie, Sluban décide de montrer sans délai cette nouvelle série, lui qui habituellement met bien six à dix ans, à regarder ses clichés, à les sélectionner, à les comprendre ?
Lire la suite