[…] Pour Paul Ardenne, l’œuvre de Julien Serve est marquante pour son époque, d’abord parce qu’il utilise le dessin de manière singulière.
Lire la suiteKlavdij Sluban avec "Entre parenthèses”, “Lits”, “Spasmes" , Tereza Kozinc et "The Swamp", Gianluigi Maria Masucci par "Cerca Dentro", créent d'étranges "lux ex tenebris" où la figuration humaine émerge de manière imprévue selon divers types d'enveloppes, décalages ou percées. Tout ici commence, suit son cours ou se dissipe.
Lire la suiteConnaissez-vous le dragster ? Non ? Il s’agit de parcourir 402 mètres en moins de 5 secondes. «Le temps, approximatif, d’un orgasme masculin», dit l’artiste Ali Kazma… Et c’est une blonde qui gagne.
Lire la suiteDepuis 20 ans, l’artiste Ali Kazma travaille exclusivement le support vidéo, tirant parti de la manière dont la révolution numérique a rendu ces types d’appareils photo professionnels disponibles à la consommation publique. Ici exit les longs métrages ou la fiction, Ali Kazma privilégie le monde physique, en se concentrant sur les activités symboliques qui existent entre l’être humain et la réalité.
Lire la suiteLes bustes et pièces qui sont présentés par Céline Cadaureille à Lyon se situent dans la suite de sa quête. Celle-ci peut se qualifier de postsurréaliste mais pas seulement.
Lire la suiteParola all’artista napoletano gianluigi maria masucci, che ha trovato nella sua città l’ispirazione per dare forma alla propria ricerca, mescolando storia antica e contemporanea, mito e quotidianità.
Lire la suiteSpread across the labyrinthine spaces of Les Moulins de Paillard—an arts center in a former eighteenth-century paper mill, with a program ranging from Gordon Matta-Clark to contemporary music and dance—“Extracted Foreign Bodies” explores the liminal spaces between the two genres in a series of revealing confrontations.
Lire la suiteDepuis la rencontre d’une femme d’exception sur des courses de dragster, l’artiste turc Ali Azma conduit une réflexion approfondie sur la présence des femmes dans le monde. D’où l’exposition qu’il propose à Genève : “Je ne suis pas une femme, certes, mais aujourd’hui, un homme qui parle de femmes, cela peut être intéressant aussi ! »
Lire la suiteAvec "Women at Work" Barbara Polla présente - via l'artiste turc Ali Kazma qui a illustré à travers une dizaine de vidéos le travail, le corps, et le corps au travail - une exposition féministe dans le meilleur sens du terme.
Lire la suiteLibre, Jacques Coulais l’a été toute sa vie en créant sans répit, en dépit de ce corps qui l’enfermait et qui l’immobilisait. Il a su inventer une autre manière de peindre. Une façon de nous réconcilier avec cee idée que tout est possible, quand on le désire vraiment...
Lire la suiteVidéaste turc, Ali Kazma vit entre Istanbul et Paris, mais c’est à Genève, à la galerie Analix Forever, que se tient sa nouvelle exposition : Women at work (du 4 septembre au 20 novembre 2020). Le thème n’a rien de surprenant chez cet artiste qui depuis des années interroge d’une part la production et ses liens avec l’organisation sociale, d’autre part le temps.
Lire la suiteLa galerie Analix Forever accueille « Women at Work », une exposition présentant 10 vidéos de l’artiste Ali Kazma. Chacune d’entre elles dévoile un métier, un savoir-faire, un environnement différent dans lequel le plus souvent, le focus est fait sur l’acte de création. L’efficacité des gestes, l’attention, la rigueur portées aux détails, le soin, voire l’amour portés à la réalisation, tout cela n’échappe pas aux prises de vue de l’artiste.
Lire la suiteL’intérêt que porte Ali Kazma au livre trouve sa source dans un événement de son enfance. Alors qu’il n’avait qu’une dizaine d’années, il voit ses parents emmurer les livres pour sauver la bibliothèque des perquisitions des militaires après le coup d’État en Turquie.
Lire la suite"Pendant des années, j'ai rôdé autour des chantiers, espérant reconnaître le grutier parmi les hommes qui sortaient, le soir…"
Lire la suiteLa pièce manquante est une exposition inhabituelle sur la guerre en Syrie. Elle n’a pas pour vocation d’être documentaire et n’est pas racoleuse. Elle aborde un sujet mis de côté par les médias ces derniers mois par le prisme de l’art contemporain.
Lire la suiteLa galerie de Barbara Polla accueille quatre artistes aux horizons disparates dont les travaux évoquent avec pudeur et pertinence les facettes du conflit en Syrie.
Lire la suiteCe qui nous a toujours séduit chez Barbara Polla, c’est la pertinence et le tact avec lequel elle choisit les thèmes abordés pour ses expositions. Audacieuse, elle met le doigt là où d’autres on opté de détourner le regard. Avec « La Pièce manquante », elle nous interpelle sur les diverses facettes du conflit toujours actuel de la Syrie. Ainsi, sous la curatelle de Paul Ardenne, elle convie quatre artistes aux horizons divers dont les travaux évoquent cette thématique.
Lire la suite