Retour à tous les événements

VERNISSAGE | Julien Serve @ Les Frangines

  • Galerie Les Frangines 2 B Rue Pierre Semard 83000 Toulon France (carte)
117764406_10216848613679987_2979585506715310100_o.jpg

VERNISSAGE | JULIEN SERVE
11:00 > 20:00 @ Les Frangines

avec lecture d’extraits de
Moi la grue

Dans le cadre de la 12e édition du festival d'arts visuels et de poésie, "Les Eauditives", la galerie "Les Frangines" reçoit l'écrivaine Barbara Polla et l'artiste Julien Serve pour une exposition s'intitulant "Moi la grue" pour une durée de 15 jours. Rendez vous à la galerie, le samedi 29 aout à 12h pour le vernissage de cette nouvelle exposition au 20 B Rue Pierre Semard.

Autour du texte de Barbara Polla, j'ai travaillé une série de grues avec pour souci de leur insuffler de la vie. Je ne voulais pas représenter de simples machines inertes et froides. Je voulais que l'on puisse ressentir un subreptice mouvement, presque imperceptible, l'entame d'une danse. Pour ce faire j'ai opté pour une superposition de dessins au feutre (superposition réalisée numériquement). Je voulais ces grues délicates, presque insaisissables. Je les espère majestueuses comme suspendues dans le ciel. 

Dans un second temps j'ai voulu me réapproprier la grue et la traiter cette foi-ci comme signe. J'ai donc considéré la grue comme motif et ai décliné une série de dessins à l'encre de Chine. Cette technique me permet d'être dans une synthèse de la forme, un raccourci presque brutal. Les grues sont réduites à des silhouettes simples et puissantes. Elles deviennent des calligrammes d'un nouveau langage.  

J'aime à faire réagir mon dessin au contact d'œuvres du passé mais aussi de créations contemporaines. Que ce soit en collaboration avec des auteurs comme Frank Smith ou Barbara Polla, ou plus brutalement en confrontation à un flot de dépêches AFP, mon dessin s'inscrit dans un territoire lui préexistant avec lequel il tente d'interagir. 

Julien Serve


Durant le festival vous pourrez rencontrer plus de 25 poètes, artistes, journalistes, musiciens, traducteurs, lecteurs, interprètes, architecte, étudiant(e)s de l’ÉsadTPM, d’Ingemedia, et de l’ÉsadMM avec un embarquement immédiat pour un tour d’horizon actuel, des signes sourds aux poésies sonores, en passant par le blues, la voix samplée et les lectures évadées de leurs pages. Une première escale estivale en ville, avant la prochaine en automne, pour provoquer un temps de découvertes, de rencontres, poétiques, aquatiques et politiques, pour rester à l’écoute des voix de secours et solidaires et observer les signes des auteurs, conscients du passé, inquiets du futur, auteurs vivant au temps présent…

PROGRAMME COMPLET DU FESTIVAL

Événement antérieur: 25 août
PRE-VERNISSAGE | Carine Bovey @ espace_L
Événement ultérieur: 4 septembre
VERNISSAGES | Ali Kazma – WOMEN AT WORK