LECTURES POÉTIQUES JEUDI 25 FEVRIER 2021 — 19:00 > 21:00
Équinoxes : Joie !
ÉVÉNEMENT EN LIGNE SUR LE SITE DE LA FONDATION THALIE
La joie est une affaire sérieuse.
Il ne s’agit pas de gaieté, non.
Ni de ce qu’on appelle le bonheur, un terme constamment dévoyé par les prescripteurs du bien-être.
Que ma joie demeure.
Un homme se lève tôt pour aller labourer un arpent de terre. Il fait nuit encore, l’homme se prépare, sort de chez lui, se retrouve sous la voûte cosmique. La joie, c’est la conscience de cette position. De l’importance du labour, d’être ce laboureur et, en même temps, la conscience du rapport disproportionné entre la taille minuscule du champ et de l’infini du cosmos. En même temps.
Il y a dans la joie un élément d’affirmation de soi. De soi et des autres. Être soi dans le monde. Se dissoudre dans le monde. Laisser entrer l’amour, et la peur. Car la joie est peur aussi, elle est souvent trop grande pour nous, elle nous engloutit. La joie contient quelque chose d’inconnu, de déstabilisant et tout à la fois elle nous situe profondément dans le monde. La joie nous rend légers. Elle n’est jamais superficielle : c’est de sa profondeur que découle notre légèreté. Avec elle nous pouvons danser. Tourner jusqu’à la folie. Chanter. Regarder naître un enfant. Ecrire. Être, ensemble.
Que ma joie demeure.
Et que la poésie la dise.
Barbara Polla, janvier 2021
Programmation et modération : Barbara Polla
Lecteurs invité.es : Atsoupé, Nathalie Guiot, Mélanie Leblanc, JiSun Lee, Olivier Liron, Barbara Polla, Joana Preiss, Ruppert Pupkin, Curtis Santiago, Fanny Sintès, Xavier Veilhan … et des poètes impromptu.e.s
Programmation : Barbara Polla
Écouter les lectures poétiques Equinoxes :
Inscrivez-vous au webinaire ou accédez au Facebook Live de l’événement.
Les lectures sont aussi à suivre en direct sur le site et disponibles en podcast et sur la chaîne Youtube de la Fondation Thalie dès le lendemain.
Vous avez aimé l’évènement, partagez-le sur Facebook et Instagram !Appel à textes
Vous souhaitez lire un poème en dernière partie de l’événement, envoyez-nous votre texte ici.