LECTURES POÉTIQUES SAMEDI 14 NOVEMBRE 2020 — 18:00 > 20:00
Équinoxe(s) : Fragile, encore (2)
ÉVÉNEMENT EN LIGNE SUR LE SITE DE LA FONDATION THALIE
Novembre, c’est le passage, la transformation, c’est après l’été indien, après les dernières moissons ; c’est la toute fin d’après-midi, avant la nuit d’hiver ; c’est un rêve de renaissance. Novembre… le mot lui-même contient son propre mystère, il dénombre les mots et les jours, la force vulnérable de la création, novembre, comme…
« Un poids
Une enclume
Une angoisse
Une menace
Un air de rien qui ne passe… »
Lire. Écrire. Il faut écrire avec le plus de mots possibles, dans toutes les langues : la multiplication des mots, leur profusion, leurs transformations nous protègent de l’effeuillage.
Alors, écrire et lire,
à haute voix
la poésie
Résister. Écrire.
Étrange pratique que l’écriture, qui échappe définitivement à la raison raisonnable : tant d’efforts, tant de feu, tant de flammes, qui nous portent encore, et encore, les un.e.s vers les autres. La magie de la poésie, de solstices en équinoxes, nous réunit en une communauté de poètes : Le cercle des poètes apparu.e.s. La fragilité de chacun de nous devient notre force à tous.
Nathalie Guiot & Barbara Polla
Lecteurs invités : Nathalie Guiot ; Brice Catherin ; Carmen Campo Real ; Astrid Chaffringeon ; Céline Fribourg ; Rosanna Gangemi ; Aurélie Gravas ; Christine Guinard ; Astrid Haerens ; Clara Molloy ; Manuela Morgaine ; Golnoosh Nourpanah ; Joana Preiss ; Taïla Onraedt ; Catherine Pont Humbert ; Heathcote Ruthven ; Barbara Polla ; Paloma Hidalgo (à confirmer).
_
Après le succès des Équinoxe(s) en ligne et d’une première édition en présentiel, qui ensemble ont réuni plus de 530 auditeurs, la Fondation est heureuse d’inviter à nouveau poétesses et poètes le 14 novembre à 18h pour un nouveau format en ligne de lectures-performances.
Cet événement est en livestream sur notre site et en libre accès, dès 17h50.
Retrouvez la captation de ces lectures dans les podcasts de la Fondation.
N.B : La retransmission en direct aura lieu dans la fenêtre de l’image.
(Ré)écoutez les lectures Equinoxe(s) du 19 septembre : ici