résonances
ATELIER ONOKO
06.01 – 22.01.2022
L’Aparté, ou Atelier Art et Musique de la galerie Analix Forever, sera dédié, en 2022, à de jeunes artistes qui n’ont eu que peu d’opportunités de montrer les fruits de leurs recherches en galerie : photographies d’auteur, travaux en cours, coups de cœur et coups de poing.
Onoko, un « nous » indissociable entre Manon Duparc & François Pain, seront les premiers. Ils nous arrivent à l’Épiphanie avec, en cadeau, leurs « Percepts » :
des « Résonances », des synesthésies nous donnant à voir le son des couleurs, des correspondances de l’aube au crépuscule, les couleurs du monde telles qu’elles résonnent dans leurs yeux émerveillés.
Il est des accords de couleurs qui résonnent encore...
Du prélude de l’aube et sa renaissance des couleurs à la symphonie du crépuscule s’égrenant sur le jour, nos percepts offrent à voir ces concertos de couleurs où les thèmes s’enchainent en parfait harmonie. Un instant atmosphérique figé de la danse et du son des couleurs.
Impressionnisme abstrait, cette série photographique brute atténue les formes afin de ne laisser place qu’aux couleurs et leur rapport à la lumière.
Nous ne déformons ni ne modifions numériquement les couleurs. Une douce écoute visuelle nous fait entendre ces rayonnements atmosphériques, et nous faisons alors disparaitre la gangue figurative mécaniquement avant de figer le « chœur des couleurs ».