OUR DREAMS ARE FOREVER

ROBERT MONTGOMERY
23.10 – 25.10.2020 @ GALERISTES

 

FOREVER & EVERYWHERE ! De Londres à Istanbul, de New York à Berlin, de Genève à Perama, des plages de Californie au Jardin du Carrousel, Robert Montgomery le pacifiste engagé illumine de ses mots, qu’ils soient de feu ou de néon, d’huile ou d’aquarelle, les coins des rues, les lieux déserts comme les lieux de vie, les routes à l’aube, les chemins à la tombée du soir, nos vies toujours.

Après le Victoria & Albert Museum, la Neue Berliner Räume, l’Aspen Art Museum et la Biennale d’art contemporain de Lyon, entre autres, le poète-artiste écossais illuminera le Carreau du Temple à Paris, du 22 au 25 octobre, à l’occasion du salon d’art contemporain GALERISTES 2020.

ROBERT MONTGOMERY est un poète, artiste et sculpteur né en Écosse et basé à Londres, connu pour ses installations in situ faites de texte et de lumières, ainsi que pour ses poèmes de feu. S’inscrivant dans la tradition "post-situatonniste mélancolique", il est considéré comme l’une des figures de proue de l'art conceptuel.

Robert Montgomery apporte une voix poétique à l'art textuel contemporain et de multiples approches dans le domaine des interventions publiques en travaillant sur différents supports : panneaux d'affichage, luminaires de LED, poèmes de feu, gravures sur bois et aquarelles. Il a été l'artiste britannique sélectionné pour la Biennale d’art contemporain de Lyon (Quartier Langlet-Santy) en 2011, la Biennale de Kochi en 2012 et la Biennale de Yinchuan en 2016. Une monographie sur son travail a été publiée par Distanz en 2015. Avec les architectes Allied Works, il a été finaliste pour le Mémorial national de l'Holocauste au Royaume-Uni en 2017, projet exposé au Victoria & Albert Museum de Londres.

"Je m'intéresse à cet espace gris, cet espace de l’entre-deux, là où si le public n’est pas connaisseur, s’il ne connaît pas mon travail, ne peut pas savoir que c’est de l’art. C’est cette communication directe avec ceux qui lisent le texte et ne peuvent le catégoriser qui m’intéresse. Parfois, j'écris comme un fou. Parfois, j'écris une sorte de manifeste idéaliste que j’espère inspirant. Parfois, j’écris la colère. Conscient des différentes tonalités de la voix, c’est comme si l’inconscient collectif parlait."

Dane Weatherman, co-fondateur de l’espace pour la poésie Black & BLUE, écrit à propos de l'œuvre de Montgomery : "Rencontrer l'œuvre de Robert Montgomery, c'est faire une douce rencontre dont la tendresse est renforcée par l’aspect public et social de son travail. C'est un artiste complet qui travaille le langage, la lumière, le papier, l'espace. La poésie est translucide, douce-amère parfois, d’une force lucide. Personne n'avait alors mélangé le langage, la forme et la lumière d'une manière aussi directe".

DOSSIER D’EXPOSITION

REVUE DE PRESSE