Mounir Fatmi
Mounir Fatmi est né à Tanger, au Maroc, en 1970. Quand il avait quatre ans, sa famille a déménagé à Casablanca. Il a passé la majeure partie de son enfance au marché aux puces de Casabarata, l’un des quartiers les plus pauvres de Tanger, où sa mère vendait des vêtements pour enfants. Un tel environnement produit de grandes quantités de déchets et d’objets usagés d’usage courant. L'artiste considère désormais cette enfance comme sa première forme d'éducation artistique, et compare le marché aux puces à un musée en ruine. Cette vision sert également de métaphore et exprime les aspects essentiels de son œuvre.
En utilisant des matériaux tels que des câbles d'antenne, des machines à écrire et des cassettes VHS, Mounir Fatmi élabore une archéologie expérimentale qui interroge le monde et le rôle de l'artiste dans une société en crise. La recherche artistique de Mounir Fatmi consiste en une réflexion sur l’histoire de la technologie et son influence sur la culture populaire.
Depuis 2000, les installations de Mounir Fatmi ont été sélectionnées dans plusieurs biennales : les 52ème et 57ème Biennales de Venise, la 8ème Biennale de Sharjah, les 5ème et 7ème Biennales de Dakar, la 2ème Biennale de Séville, la 5ème Biennale de Gwangju, la 10ème Biennale de Lyon ainsi que la 5ème Triennale d'Auckland. Il a reçu plusieurs prix, dont le prix Uriöt, Amsterdam, le Grand Prix Léopold Sédar Senghor à la 7e Biennale de Dakar en 2006, le Prix de la Biennale du Caire en 2010, ainsi que le Prix Plan d'Argent, Biennale de l'Altaï, Moscou en 2020.