MIMIKO TÜRKKAN
1984, Ankara
Lives an works in Istanbul
Mimiko Türkkan est une artiste basée à Istanbul qui crée principalement des vidéos, des séries photographiques, des livres d’artiste et des œuvres performatives et textuelles. Après avoir obtenu une licence en photographie et vidéo de l’Université Istanbul Bilgi en 2008, elle obtient un Master en Fine Arts du Central Saint Martins College of Art and Design en 2010.
Elle se consacre ensuite à une approche documentaire subjective des identités et les rôles de genre et des identités socialement construites. Elle s’intéresse au corps humain en tant que manifestation extérieure des identités sexuelle, psychologique, émotionnelle et sociologique, tout en cherchant à éprouver et représenter la transcendance du corps. Elle explore alors et multiplie ses propres expériences corporelles, notamment la pratique intense du Muay Thai, du surf, du snowboard, à la recherche de matériaux visuels et textuels qu’elle transcende en œuvres d’art.
Convaincue que la dichotomie « être humain » et « nature/environnement » est une construction, tout comme la binarité de genre et l’opposition « corps/esprit », elle questionne les narratifs usuels portant sur ces questions et en invente de nouveaux, en lien aussi avec les urgences climatiques et océaniques. Depuis 2019, elle travaille à explorer l’expression du flux intérieur qu’elle appelle « l’innergy » (néologisme évoquant la fusion de « inner » et « energy ») des corps humains et des étendues d’eaux (water bodies, ou encore « eaux-corps »).
Outre ses expositions individuelles en Turquie, en France et à Genève, elle a participé ces dernières années à des expositions collectives et des projections internationales telles que LOOP Barcelona (2023), 10th Mediations Biennale, Artistanbul Feshane (Istanbul, 2023), « Enchanter La Terre » au Château du Rivau (France, 2023), Photobasel (2022 et 2023), « Send Me an Image: From Postcards to Social Media » C/O (Berlin 2021), Art Speaks Out sur IkonoTV pendant la COP27, « In Memoriam » Campus Biotech (Genève 2021).