MblaHA
Violaine Lochu
Commissariat : Philippe Langlois & Barbara Polla
04.11.2023 – 01. 12. 2023
Analix Forever, qui suit depuis longtemps le travail de l’artiste, est particulièrement fière de vous convier à la première performance / exposition de Violaine Lochu à la galerie. L’artiste a conçu un projet original, réalisé spécifiquement pour et avec Analix Forever, qui s’est développé comme une réponse à la notion de crise artistique, une réponse en trois parties : Manger-parler, Parler, Rire. Ces activités convoquent toutes trois l’action d’organes communs particulièrement familiers à Violaine Lochu : la bouche, la langue, l’œsophage, le larynx...
Manger-Parler : Violaine Lochu a tout d’abord organisé sept dîners, à Paris, Genève et Cotonou, qui réunissaient, dans des espaces privés, des artistes et des accompagnants : commissaires d’exposition, critiques d’art, galeristes, amis... La retranscription des conversations, libres mais enregistrées, a servi de base à la création de sept dessins, véritables cartographies de ces repas, qui donnent à voir le cheminement d’une pensée collective, les connexions neuronales qui s’opèrent, les associations, ruptures, digressions et ramifications. Ces dessins convoquent le temps et le geste, l’effort et la méditation, la recherche et la sélection d’images et sont le résultat d’un protocole particulièrement complexe.
Parler : Un entretien individuel avec les artistes était organisé en amont des repas, chacun.e étant invité.e à parler des moments forts de sa pratique. Ces entretiens sont à l'origine d’une nouvelle pièce sonore, qui interroge la notion d’interviewé et intervieweur.
Rire : Enfin, une performance et une pièce sonore portant sur le rire accompagnent l’ensemble du projet. Ce rire est-il réjouissance, catharsis, moquerie, euphorie ? À découvrir vendredi 4 novembre à 19h30.
ALI KAZMA
Ali Kazma présente pour la première fois la vidéo Violaine (2022), en parallèle de la première exposition de Violaine Lochu à la galerie Analix « MblaHa ».
Cette vidéo est le résultat d'une invitation de Marta Ponsa à Violaine Lochu à performer dans l'exposition d'Ali Kazma, « Souterrain » au Jeu de Paume en 2018. Violaine (2022) est la vidéo de la performance de Violaine Lochu filmée par Ali Kazma.
MARTA PONSA
Énergies et tuyaux, fluidités et vivants
Vendredi 4 Novembre de 12h à 14h :
Une conférence de Marta Ponsa accueillie par le GamMAH, Musée d’Art et d’Histoire, rue Charles-Galland 2, Genève. Marta Ponsa évoquera certains entrecroisements reliant les démarches artistiques d’Ali Kazma, et de Violaine Lochu, notamment leurs explorations visuelles et sonores sur les notions d’énergie vitale et de fluidité. En présence des deux artistes.
Marta Ponsa est historienne de l’art et commissaire d’expositions. Elle est responsable des projets artistiques et de l’action culturelle au Jeu de Paume à Paris.
Fin 2017 et début 2018, Ali Kazma répond à une invitation du Jeu de Paume pour une grande exposition personnelle intitulée « Souterrain ». La vidéo éponyme, qui donne son nom à l’exposition, montre la mise en place d’immenses tuyaux souterrains pour le transport du gaz, en Turquie. Pendant l’exposition, Marta Ponsa invite Violaine Lochu à performer dans l’exposition d’Ali Kazma. Ali Kazma filme la performance de Violaine Lochu. Quatre and plus tard, Violaine Lochu présente une performance et une exposition originales à Analix Forever, « MblaHa ». En parallèle, Ali Kazma montre pour la première fois la vidéo qu’il a réalisée de la performance de Violaine Lochu au Jeu de Paume.
Programme :
Vendredi 4 Novembre : 18h - 22h
18h : Ouverture de l'exposition
19h30 : Performance de Violaine Lochu Amuser la galerie
Samedi 5 Novembre : 14h - 19h
14h : Ouverture de l'exposition
16h : Nikias Imhoof interprète au piano la partition de la performance Archivox de Violaine Lochu réalisée au Jeu de Paume en 2018 à partir et pour l'exposition d'Ali Kazma « Souterrain »
17h : duo improvisé avec Violaine Lochu et Christine Lauterburg, « flamboyante rebelle du yodel », prix de musique de l’Office fédéral de la Culture 2021