MATT SAUNDERS
La pratique de Matt Saunders associe la peinture, la photographie et la gravure à l’image en mouvement, en faisant largement référence au cinéma, à l’histoire du cinéma et parfois à la fiction. La photographie a joué un rôle clé dans sa pratique. Saunders explore depuis longtemps le pouvoir et l’effet délicat des images, en particulier lorsqu’elles prennent une forme matérielle. Ses portraits sont chargés d’émotion et matériellement spécifiques. La pratique de Saunders est une expérience continue et une contemplation prolongée de la photographie elle-même.
Ces dernières années, Saunders s’est concentré sur des pratiques intimes et basées sur le dessin, qui maintiennent la peinture et la photographie en suspension évocatrice. Partant de photographies ou du souvenir de photographies, les Resist Drawings de Saunders sur papier gélatine argenté utilisent l’antipathie des peintures à l’huile et des révélateurs à l’eau pour élever les corps dans des rêveries classiques et intimes.
Matt Saunders est diplômé des écoles d’art de Harvard et Yale aux Etats-Unis. Les institutions internationales comme Tate Liverpool (2012) ou la Renaissance Society, Chicago (2010) lui ont consacré une exposition monographique personnelle. Son travail est régulièrement montré dans des expositions de groupe comme au Aspen Art Museum, Colorado (2011), Deutsche Guggenheim, Berlin (2008), San Francisco Museum of Modern Art (2008), et P.S. 1 MoMA, Long Island City (2001). Il est lauréat de la deuxième édition du Prix Jean- François Prat (2013) et du Prix de la Louis Comfort Tiffany Foundation (2009).