Maryam ashrafi
Née à Téhéran en 1982, en pleine guerre Iran-Irak, Maryam Ashrafi est diplômée de l’Université de Wales Newport en photographie documentaire sociale et réside actuellement à Paris. Animée par un profond intérêt pour la sociologie et sensible aux questions sociales et sociopolitiques, elle se consacre après ses études à diverses manifestations en Europe.
Son ouvrage « S’élever au milieu des ruines, danser entre les balles », publié aux Éditions Hermeria en septembre 2021, est l’un de ses projets les plus significatifs. Au cœur de celui-ci, Maryam Ashrafi documente les conséquences des guerres dans le nord de la Syrie et dans la région autonome du Kurdistan du nord de l’Irak entre 2012 et 2018. Ce projet, qui s’étend sur 6 ans, met en lumière la vie des combattants derrière les lignes de front ainsi que des civils lors de leur retour dans les villes nouvellement libérées.
Cette immersion dans la réalité des conflits la conduit à réaliser son premier film documentaire, « Eternel Sentinelle », après avoir été témoin de la mort d’une personne à quelques mètres d’elle par un engin explosif improvisé. Ce film explore l’impact des engins explosifs improvisés (EEI) et des explosions de mines terrestres sur les journalistes couvrant les guerres dans le nord de la Syrie et de l’Irak. Projeté pour la première fois en avril 2022, le documentaire de Maryam Ashrafi est sélectionné pour la compétition officielle au festival Figra, au festival PriMed en France et au festival Warm à Sarajevo.
Reconnue à l’échelle mondiale, Maryam Ashrafi a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives, tant en France qu’à l’étranger. Parmi ces expositions, on peut citer celle au centre documentaire du Bronx à New York en 2018, à la galerie Hinterland à Vienne en 2015 ou au Musée d’histoire militaire en Autriche en 2016.
Forte de son engagement dans la résolution des conflits, Maryam Ashrafi se lance maintenant dans un projet à long terme sur les mines antipersonnel dans 12 pays du monde, démontrant ainsi sa détermination et son implication continue dans des causes humanitaire.