Marios Fournaris
Marios Fournaris est un artiste visuel originaire de Grèce et chercheur théoricien sur les méthodes de la pratique artistique contemporaine. Sa démarche artistique vise à tisser des liens entre la communauté de Perama et l’art contemporain. Actuellement, il est membre du groupe artistique « Sharing Perama » et a été élu en 2023, membre de la Royal Society of Sculptors (MRSS) basée à Londres, au Royaume-Uni.
Diplômé du département des arts visuels et appliqués de l’Université Aristote de Thessalonique en 2010, Marios Fournaris a étudié la forme sculpturale et les installations tridimensionnelles. Par la suite, il a terminé ses études de troisième cycle à l’Université de Dundee, au Royaume-Uni, où il a obtenu son diplôme en 2012, se spécialisant dans l’art public, conceptuel et les nouveaux médias.
Candidat au doctorat en histoire de l’art au département des arts visuels et appliqués de l’université Aristote de Thessalonique, Marios Fournaris porte sa thèse intitulée Arte Povera : la création, le cadre et l’approche de l’art d’un nouvel humanisme sur l’analyse des méthodes esthétiques et des pratiques sociopolitiques de l’Arte Povera, en relation avec le contenu politique du concept de nouvel humanisme à la fin des années 1960 et la transition de cette signification politique dans l’environnement contemporain d’un dialogue institutionnel sur le nouvel humanisme du XXIe siècle.
En 2011 et 2012, Marios Fournaris a été l’un des membres fondateurs du groupe artistique Gameplay au Royaume-Uni, dont l’objectif était d’explorer et d’étendre l’impact de l’art dans la vie quotidienne à travers des performances dans l’espace public, tout en créant des liens avec les institutions et les membres de la communauté locale. Entre 2004 et 2005, il a été caricaturiste pour le quotidien NIKH et a enseigné la peinture pour adultes et enfants à l’Organisation culturelle de la municipalité de Perama entre 2010 et 2011.
Marios Fournaris a organisé six expositions personnelles et a participé à de nombreuses expositions collectives en Grèce et à l’étranger. Ses œuvres figurent dans des collections privées, ainsi que dans les collections permanentes du MoMus et du Museum of Contemporary Art à Florina. En tant qu’artiste et théoricien de l’art, il a également contribué à des séminaires éducatifs, des programmes de résidences d’artistes et des conférences scientifiques.
https://mariosfournaris.blogspot.com
@mariofournaris