Manolis Baboussis
Manolis Babousis, né à Athènes en 1950, a étudié l’architecture à l’université de Florence de 1968 à 1975, pendant la période du boom de l’architecture radicale, avec A. Natalini, membre fondateur de Superstudio, et a participé au programme de restauration du Centre international pour la conservation du patrimoine culturel de l’UNESCO (ICCROM), Rome 1976.
Depuis 1973, il utilise dans son travail des impressions et des projections vidéo de photographies, de dessins, de ses poèmes et d’installations. Il commente l’économie sociale, politique et immatérielle globalisée, les institutions même de l’art, la destruction de l’environnement, la langue de bois avec un ton ironique et caustique, proposant souvent, l’utopie comme réalité quotidienne.
En 1999, il a fondé le laboratoire de photographie de l’ASFA, et a également enseigné dans le cadre du programme d’études supérieures : les formes d’art numérique et les voies de la photographie dans l’art contemporain. En 2011, en tant qu’architecte et vice-doyen, il a conçu et supervisé la transformation du parking de l’ASFA en jardin. Il est professeur émérite de l’ASFA.