Lee Yanor
Artiste visuel, cinéaste et photographe. Née en 1963 à Haïfa. Lee Yanor a étudié l'art et la photographie à l'Académie Bezalel des Arts et du Design de Jérusalem, au Pratt Institute de New York et à l'Université Paris 8 où elle a obtenu une maîtrise en beaux-arts en 1993.
Lee Yanor travaille de manière créative en mêlant arts plastiques, photographie, danse, musique, son et technologie. Le mouvement est un élément qui a en elle une présence philosophique et physique. À travers ses installations vidéo, émulsions et hologrammes, elle fait ressortir la matérialité de l'image et imprime d'innombrables couches de mémoires réflexives et collectives dans le temps et l'espace.
Yanor est lauréat du Coreografo Elettronic Award for Video-Dance, Madre Museum for Art, Naples (2017) et du Constantiner Photography Award, Tel Aviv Museum of Art (2002). Son film « Coffee with Pina », qui décrit sa rencontre exclusive avec la chorégraphe Pina Bausch, a été projeté dans de prestigieux festivals de cinéma et musées du monde entier, tels que le Festival du Film de Jérusalem, le Festival du Film de Sundance, le Musée Gropius-Bau de Berlin, le BAM de Berlin. Brooklyn, le Hammer Museum en Californie, le Tel Aviv Art Museum et le Centre Pompidou à Paris.