FR
EN
LAURE TIXIER
1978, Bayonne
Vit et travaille entre Biarritz et Bruxelles
Depuis ses débuts au tournant des années 2000, Rachel Labastie pratique principalement la sculpture au feu. Terre cuite, grès, céramique, porcelaine sont chez cette jeune artiste formée aux Beaux-arts de Lyon les médiums d’élection d’une œuvre se déclinant en de multiples objets sculptés. Ceux-ci, le plus souvent familiers, empruntent à l’univers du quotidien : un lit, des bottes, des pilules, des briques, ou encore à notre constitution corporelle : dents, cerveau. Il arrive dans quelques cas que la thématique propre à l’artiste dérive : une cage, une barque à moitié engloutie dans le lit d’un fleuve, des ailes d’ange, une chapelle de la taille d’une cabane (en bois d’érable celle-ci, et non en terre), des masques de soudure, un rideau donnant l’impression de flotter dans l’air... forment alors le florilège de cette œuvre fortement marquée par le poids de l’objet, soudainement moins limpide qu’intrigante dans sa raison d’être.
Des plus singuliers, familier autant qu’étrange, l’univers de Rachel Labastie produit un fort rayonnement, une indéniable attraction. Jusqu’à ce point : porter le spectateur, au-delà du spectacle et de la curiosité, à l’enquête, une enquête que l’on pressent d’emblée propice à nous rapprocher de l’être, d’esprit métaphysique. (extrait de Rachel Labastie. Des objets-vie, par Paul Ardenne)
From her beginnings at the turn of the 21st century, Rachel Labastie has mainly been making sculpture that she fires. For the young artist educated at The School of Fine Art in Lyon, clay, stoneware, ceramic and porcelain are the favourite materials she has chosen to sculpt various objects. These objects, mostly common, are taken from the world of daily life: a bed, boots, tablets, bricks, and body parts: teeth, brains. In a few cases, the thematic specific to the artist seems to be shifting: a cage, a boat half sunk on a riverbed, angel wings, a chapel the size of a hut (made in maple and not in clay), welding masks, a curtain floating seemingly in the air, all form the compendium of this body of work deeply marked by the weight of the object, suddenly less explicit than intriguing in its reason for being.
In a most singular art, familiar as much as strange, Rachel Labastie’s universe gives out a strong radiance, provokes an undeniable attraction to the point of bringing the spectator, beyond spectacle and a sense of wonder, to seek, in a quest one immediately senses propitious to bringing us closer to the being, the metaphysical spirit. (extrait de Rachel Labastie. Des objets-vie, par Paul Ardenne, traduit par Catherine Petit & Paul Buck)
Pour en savoir plus : Portfolio
TEXTS & PRESS SELECTION
Rachel Labastie. Des objets-vies, par Paul Ardenne, 2020
La sculpture comme forceps, par Paul Ardenne, 2019
[VIDEO] Rachel Labastie, Venus, 2019, par Barbara Fecchio, Sculpture Nature, 2019
(Auto)portrait de l’artiste en jeune femme, par Barbara Polla, in Rachel Labastie - Des Forces, Bruxelles : La Muette, Le Bord de l’eau, 2018
Troubles Tropiques, par Tristan Trémeau, L’Art Même, n°81, 2019
[VIDEO] Atelier A - Rachel Labastie, arte, 2017