La puissance et la grâce

Dana Hoey - Guillaume de Sardes - Mimiko Türkkan

13.03.2020 – 08.05.2020

Trois photographes, Dana Hoey (USA), Guillaume de Sardes (France) et Mimiko Türkkan (Turquie), nous proposent des images de femmes qui allient la puissance et la grâce, chacun à sa manière.

Dana Hoey depuis toujours photographie les femmes mais cette fois-ci, au-delà de certaines de ses photographies mythiques que l’on retrouvera dans l’exposition, elle se représente elle-même de manière inédite : la puissance et la grâce de son propre corps, en action.

Guillaume de Sardes lui aussi, photographie les femmes, fasciné qu’il est par la puissance de leur grâce. De ses images délicates, admiratives, amoureuses, le plus souvent en noir et blanc, émane « ce je ne sais quoi de féminin » que l’on retrouve dans les livres comme dans les films du photographe-écrivain-réalisateur : l’inconnue, l’autre, en toute liberté.

Mimiko Türkkan, qui a beaucoup photographié les milieux de la nuit, du sexe et de la boxe, présente une nouvelle série photographique représentant de manière allusive des femmes exprimant cette « uncanny energy » que promeut Analix Forever. Des femmes qui ont « des pouvoirs » : et Mimiko Türkkan de concevoir, pour la circonstance, un nouveau concept : Innergy. Cette énergie intérieure qui fait la puissance des femmes — et des autres.

Programme :

13 MARS | 18h – 21h

20h00 Projection privée du dernier court métrage de Guillaume de Sardes, Genet à Tanger, avec Philippe Torreton, en présence de Benjamin Bonnet, Mood Films

20h15 Conversation à propos de Genet à Tanger avec Guillaume de Sardes, Benjamin Bonnet et Barbara Polla


14 MARS | 14h30 – 19h

14h30 Projection privée du dernier court métrage de Guillaume de Sardes, Genet à Tanger, en présence de Benjamin Bonnet, Mood Films

15h30 Projection de Vies secrètes de Guillaume de Sardes

17h00 Présentation et projection de Bimbo de Guillaume de Sardes

17h15 Conversation avec Guillaume de Sardes sur ses films, ses livres, et la grâce des femmes


15 MARS | 12h – 16h

dès 12h00 Brunch avec, en continu, une projection de films de Dana Hoey et Mimiko Türkkan à propos de la boxe

14h00 Conversation avec Mimiko Türkkan : la boxe, pourquoi, comment ?