JHAFIS QUINTERO

1973, Panama
Vit et travaille à Yverdon-les-Bains

[FR] Jhafis Quintero, est un artiste pluriel : vidéaste avant tout, performeur, il pratique aussi le dessin, la sculpture, la photographie et l’écriture. Son art, nourri de son expérience en prison, a la capacité́ d’universaliser son propos, pour nous faire ressentir nos propres enfermements : l’impossibilité́ de communiquer avec soi-même et les autres, les contraintes physiques d’espace et de temps, la perte et le besoin de repères. Pour lui « créer est une nécessité́ pour survivre en prison ».

Selon Quintero, l’art et le crime sont plus proches l’un de l’autre qu’on ne le pense. Tous deux dérivent d’un appétit féroce, immémorial, fondamental, pour la transgression. Un formidable message d’espoir pour la réhabilitation des détenus par la création : Jhafis Quintero a représenté́ le Panama à la Biennale de Venise en mai 2013, dix ans après être sorti de prison.

Son travail bénéficie d’ores et déjà d’une grande attention de la part des collectionneurs privés et publiques dont notamment : Collections The Museum of Destiny, CAAM (Centro Atlantico de Arte Moderno), CNAP (Centre National des Arts Plastiques de Paris), MACBA Espanã, MUSAC Espanã, Museu Dragao do Mar, MACD Museo de Arte y Disenõ Contemporáneo de San Josém, MAC Museo de Arte Costaricense, DAROS Collection, Cisneros Coleccioń, Agah Ugur collection, Videoinsight® Foundation, Fundacioń TEORética, Museo del Barrio de New York.

[EN] Jhafis Quintero, is a plural artist: a video artist above all, a performer too, Jhafis Quintero also practices drawing, sculpture, photography and writing. His art, nourished by his experience in prison, has the capacity to universalize his subject, to make us feel our own confinement: the impossibility to communicate with oneself and others, the physical constraints of space and time, the loss and the need for landmarks.

For him, "creating is a necessity to survive to prison". According to Quintero, art and crime are closer to each other than we think. Both derive from a ferocious, immemorial, fundamental appetite for transgression. As a formidable message of hope for the rehabilitation of prisoners through creation: Jhafis Quintero represented Panama at the Venice Biennale in May 2013, ten years after his release from prison.

His work is receiving a great deal of attention from private and public collections: Collections The Museum of Destiny, CAAM (Centro Atlantico de Arte Moderno), CNAP (Centre National des Arts Plastiques de Paris), MACBA Espanã, MUSAC Espanã, Museu Dragao do Mar, MACD Museo de Arte y Disenõ Contemporáneo de San Josém, MAC Museo de Arte Costaricense, DAROS Collection, Cisneros Coleccioń, Agah Ugur collection, Videoinsight® Foundation, Fundacioń TEORética, Museo del Barrio de New York.

 

www.jhafisquintero.com

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