Janet biggs
Janet Biggs est une artiste américaine interdisciplinaire basée sur la recherche, reconnue pour son travail dans les domaines de la vidéo, du film et de la performance. Célèbre pour son approche immersive et multidisciplinaire, elle intègre le son, les images en mouvement et le langage dans ses œuvres afin de créer de nouvelles perspectives et possibilités.
Membre de l’incubateur culturel du New Museum, NEW INC, avec le soutien de Science Sandbox, Janet Biggs est également membre de The Explorers Club. Son travail artistique se concentre sur des images d’individus dans des paysages et des situations extrêmes, naviguant ainsi entre l’art, les sciences et les nouvelles technologies. Ses œuvres font partie des collections permanentes de plusieurs institutions, notamment le High Museum of Art à Atlanta, le Mont Museum of Art à Charlotte et le New Britain Museum of American Art dans le Connecticut.
Elle a exploré les régions polaires, les zones de conflit et Mars en tant que membre des équipes de la Mars Desert Research Station et de la Mars Academy USA. Janet Biggs a collaboré avec des institutions prestigieuses telles que la NOAA, la NASA et le CERN, ainsi qu’avec des experts variés tels que des physiciens nucléaires de haute énergie, des mathématiciens, des neuroscientifiques, des explorateurs de l’Arctique et des ingénieurs aérospatiaux.
En 2020, elle a envoyé un projet à la Station spatiale internationale dans le cadre de l’initiative d’exploration spatiale du MIT Media Lab. Son travail et ses recherches ont été soutenus par des fondations renommées telles que la John Simon Guggenheim Foundation et le New York State Council on the Arts. En 2004, elle reçoit la bourse Anonymous Was a Woman ainsi que celle du National Endowment for the Arts en 1989.
Janet Biggs a présenté des expositions individuelles et projetées des films dans des institutions telles que le Sarasota Art Museum, le Spencer Museum of Art, le Musée d’art contemporain de Montréal et le SCAD Museum of Art. Son travail a été largement reconnu et critiqué dans des publications de renom telles que le New York Times, le New Yorker, ArtForum, ARTNews et Art in America.