HORIZON VÉRONIQUE CAYE

VÉRONIQUE CAYE
28.05 – 06.06.2021

 

Véronique Caye est metteure en scène et vidéaste, écrivain et photographe. HORIZON : c’est celui de l’artiste, c’est celui de l’océan, celui qu'a filmé Véronique Caye pendant l’année 2020, tous les jours à la même heure. Une symphonie de vagues. Ce sont aussi toute une série de vidéos que l’artiste conçoit comme un carnet de bord, des poèmes visuels filmés au jour le jour, qui nous dévoilent son regard sur le monde et sur l’autre. C’est encore « L’Expérience intérieure », une démarche de l’artiste dédiée à la recherche d’elle-même et à l’accueil de l’autre.

Tout entière, l’entreprise artistique de Véronique Caye se rassemble autour d’une obsession, celle de la vera icona, l’« image vraie », de l’image qui devient le vrai. Ses productions existent à cette fin : faire de l’image non un reflet, un simulacre, ce qu’elle est traditionnellement, mais un vecteur de sens.

À la galerie Analix Forever, Véronique Caye montre pour la première fois ses travaux plastiques dans une exposition personnelle. Courtes vidéos et films intimes forment le socle de cette production « hors scène », inédite. Capture brute du visible, poèmes visuels, pensée mise en images et en texte. Les fédèrent cette stratégie, faire glisser l'image de son statut premier, l'artifice, à celui de vecteur apte à capter, à sécréter l’intelligible.

À l'occasion de cette exposition, deux livres sont publiés, édités par Hématomes Éditions (Liège) : Vera Icona, Abécédaire de l’image scène, le premier livre de Véronique Caye sur ce qui est le cœur de son savoir, l’image scène ; et HORIZON VÉRONIQUE CAYE, par Paul Ardenne et Barbara Polla.

PROGRAMME DU WEEKEND 04.06 – 06.06.2021
en présence de l'artiste

VENDREDI 4 JUIN, de 18h à 20h
Visites de l’exposition
19h Lecture de "Le coeur à la mer" par Mélanie Chappuis, auteure, Genève

SAMEDI 5 JUIN, de 14h à 20h
Visites de l’exposition
15h Lectures-performances en écho aux Horizons de Véronique Caye par Marion Collé, poète, circassienne, Châlons-en-Champagne
18h Pierre Corbaz, médecin, philosophe, auteur de La Médecine comme une Tauromachie, Lausanne, en conversation avec Véronique Caye et Barbara Polla à propos du Danseur des Solitudes, un film de Véronique Caye


DIMANCHE 6 JUIN, de 14h à 18h
Visites de l’exposition et HORIZONS MUSICAUX
14h30 : Philippe Langlois, musicologue, compositeur, directeur de la pédagogie et de l'action culturelle et de la documentation à l’IRCAM-Centre Georges Pompidou, Paris, interprète au piano Nuages Gris de Franz Liszt
15h : Nikias Imhoof, pianiste, Genève : Frescobaldi, Cento partite sopra passacagli
15h30 : Nikias Imhoof : Scelsi, Quatro Illustrazioni ; Schumann, Gesänge der Frühe
16h30 : Nikias Imhoof : Scriabine, Sonate n9, Black Mass
17h30 : Final
Estelle Meyer, chanteuse et comédienne, Paris, chante a capella dans les Horizons de Véronique Caye

PROGRAMME DU PREMIER WEEKEND 28.05 – 30.05.2021
en présence de l'artiste

VENDREDI 28 MAI, de 18h à 20h
Lecture de L’Alliance du désir (extraits) par Véronique Caye et Barbara Polla, en présence du Pasteur Marc Faessler, auteur de L’Alliance du Désir. Le Cantique des cantiques revisité, 1995.
Visites de l’exposition avec Véronique Caye et Barbara Polla

SAMEDI 29 MAI, de 15h à 20h
15h
Visites de l’exposition et présentation des livres Vera Icona, l’abécédaire de l’image scène et HORIZON VERONIQUE CAYE, en présence de Pierre Geurts, graphiste et éditeur, co-fondateur de NNstudio et Hématomes Éditions (Liège)
17h Conférence de Paul Ardenne, historien de l’art et écrivain, à propos de l’œuvre de Véronique Caye : « Jusqu'à la pointe extrême de la sensibilité informée »
18h Conversation avec Véronique Caye, Nathalie Guiot, fondatrice de la Fondation Thalie à Bruxelles, et Paul Ardenne ; modération Nathalie Guiot.
19h Apéritif et visites de l’exposition


DIMANCHE 30 MAI, de 14h à 18h
Nikias Imhoof interprète au piano des oeuvres choisies avec Véronique Caye
14h30 Prokofiev, Visions fugitives, opus 22
15h30 Liszt, Fünf Klavierstücke, S 192 ; Morton Feldman, Palais de Mari ; Scriabine, Vers la flamme, op. 72