Guillaume de Sardes
Guillaume de Sardes est un écrivain-photographe, historien de l’art et commissaire d’exposition français. Formé en histoire et en philosophie à Dijon puis en histoire de l’art à Florence, il appartient à la lignée des photographes de l’intime et s’intéresse à la dimension narrative des photographies. La présentation des images sous forme de diptyques à laquelle il recourt régulièrement permet de dépasser une sollicitation purement visuelle, alors que les annotations qui accompagnent souvent ses photographies créent une tension entre image et texte. Guillaume de Sardes s’intéresse à ce qu’une image peut suggérer qu’un texte échoue à faire sentir et inversement, menant une double réflexion sur l’idée de délicatesse et sur la spécificité des médiums. En tant que commissaire d’exposition, il a organisé une vingtaine d’expositions mettant en avant des artistes du monde entier, tels que Richards Dumas, Ali Kazma et Lara Tabet, ainsi que Picasso.
Il est l’auteur d’une quinzaine de livres, dont certains ont été traduits en russe, en anglais ou en allemand et a reçu plusieurs prix littéraires dont le Prix Ulysse pour Giovanni Pico, consacré à l’humaniste Jean Pic de la Mirandole et le Prix Bourgogne de littérature pour Le Nil est froid. Il est l’un des meilleurs spécialistes des Ballets Russes est notamment connu pour sa biographie de Vaslav Nijinski et pour avoir édité et traduit les Mémoires de Serge Diaghilev. Comme essayiste, il s’intéresse aux artistes radicaux et a consacré des essais biographiques notamment à Jean Genet et Rainer Werner Fassbinder.
Impliqué activement dans la promotion et la valorisation de l’art contemporain, il est actuellement chargé du Département développement du Nouveau Musée National de Monaco. Il est également membre du comité du Centre de la photographie de Genève.
@prussianblue.fr