Guillaume Chamahian
Guillaume Chamahian, artiste plasticien et photographe autodidacte, travaille à la croisée de la photographie documentaire, de l’art conceptuel, de la dénonciation politique et l’art d’investigation. Né et basé à Marseille, il est également le fondateur et directeur artistique du festival Les Nuits Photographiques à Paris, et membre du réseau Documents d’artistes.
Son travail artistique se concentre sur l’exploration des aspects les plus sombres du devenir humain. Guillaume Chamahian se distingue par sa méthode consistant à collecter et à agencer des images préexistantes poignantes : terroristes, résistants, victimes, bourreaux, héros, criminels de guerre. Ces dernières années, l’artiste s’intéresse aux médias de masse, interroge les cadres de l’information et capture des résonances historiques inattendues. Son implication dans le conflit syrien, notamment à travers l’étude du rapport César qui documente les atrocités commises dans les prisons du régime syrien, témoigne de son engagement politique et de son approche mêlant investigation et dénonciation.
Les œuvres de Guillaume Chamahian ont été exposées dans divers événements et lieux artistiques tels que les Rencontres d’Arles, le Musée de la Fondation Slaoui à Casablanca, le Centre Photographie à Marseille et le Musée de l’Élysée à Lausanne. Ses créations font partie des collections du FRAC PACA et du CNAP. Il a également présenté son travail à travers des expositions personnelles et collectives, notamment « Syria Files » au Centre de la Photographie Le Bleu du Ciel à Lyon en 2024, « Dieu t’a donné à moi » à la YIA Art Fair de Paris en 2017 ainsi que « Et 1000 yeux qui guettent le monde » à la End Gallery à Hong-Kong en 2023.
http://www.guillaumechamahian.com
@guillaumechamahian