Serwan Baran, Ayman Baalbaki, Abdul Rahman Katanani, Said Baalbaki

Chêne-Bourg, mai 2023

 

F… moi la paix

8.06 6.09.2023

Ayman Baalbaki

Said Baalbaki

Serwan Baran

Abdul Rahman Katanani

Deuxième version de l'exposition « F... moi la paix » jusqu'au 6 septembre, de nouvelles œuvres réalisées en résidence à Analix Forever. Quatre artistes ont œuvré en paix, liés par un contrat tacite offrant une entière liberté de création et d'esprit.

La paix : une préoccupation majeure, aujourd’hui comme hier : pour la vie, pour l’intégrité vitale, du corps et de l’esprit, pour prendre soin de notre belle planète. La paix, pour la liberté – et réciproquement.

Penser la paix. Imaginer la paix. Imagine… Représenter la paix de manière à la rendre plus attirante que la guerre.

Et pourtant, il ne semble pas exister aujourd’hui de « point de vue », de courant reconnu d’où l’on pourrait représenter la paix, et pratiquement aucun artiste contemporain n’envisage ni n’étudie cette possibilité : « représenter la paix ».

Barbara Polla a alors invité Ayman Baalbaki, Said Baalbaki, Serwan Baran et Abdul Rahman Katanani à nous rejoindre à Analix Forever à Genève, à réfléchir tous ensemble à cette possibilité et à travailler, à créer, et qui sait, peut-être, à s’approcher de la paix.

Notre projet commun s’est fondé sur un « contrat de confiance », non écrit, mais très clair :

*Premièrement, les artistes m’ont fait confiance et ils sont venus vivre ensemble et travailler à ANALIX FOREVER, laissant derrière eux leur vie et leurs autres engagements pour un temps donné ;

*deuxièmement, je leur ai fait confiance et ai renoncé à toute demande spécifique. La liberté totale est une condition préalable à la paix – d’où d’ailleurs le titre de l’exposition : « F… moi la paix », un cri du coeur ;

*troisièmement, les quatre artistes se sont fait totalement confiance entre eux et, comme ils me l’ont expliqué : « Nous laissons notre ego devant la porte d’ANALIX FOREVER et cela, c’est déjà un geste de paix ».