Eva Magyarosi
Éva Magyarosi est dessinatrice d’animation et plasticienne. Chacune de ses réalisations animées – dont Pasztorlany, « La Bergère » – sont autant de voyages intérieurs à la lisière du rêve et du fantastique. Mais un rêve et un fantastique particulièrement réalistes, où il est question de nous – de nos affects, de nos pensées profondes, dans un entretien intime avec nous- mêmes.
Éva Magyarosi s’est fait une spécialité du dessin animé en deux dimensions (la technique d’un Béla Ternovszky, réalisateur de l’inoubliable Macskafogo, 1986) mais à sa façon propre, très épurée, sans bavardage, sans tonnerre mais juste avec ce qu’il est nécessaire de gouttes de pluie pour féconder le récit. L’atmosphère qu’elle privilégie dans ses dessins animés est celle des narrations en suspens, du mystère aussi, un mystère curieusement familier : c’est immédiatement que l’ambiance, renforcée par un accompagnement musical léger mais profond ainsi par le recours à la voix off, nous plonge ici dans l’univers de nos désordres secrets.
Que nous montrent les images ? Des séquences brèves, elliptiques, où des personnages vite croqués disparaissent aussi vite qu’apparaissent un nuage ou des tracés abstraits. L’œuvre est « ouverte »
@magyarosi.eva