Drawing Now 2025
Violaine Lochu & Orianne Castel
27.03 - 30.03.2025
Interfaces sensibles
Le dessin est d’une richesse infinie.
Cette richesse vient, entre autres, du fait que le dessin ne s’est jamais enfermé : il a toujours développé, en lieu et place de frontières, des interfaces. Le dessin est ouvert, fluide, accueillant.
Pour Drawing Now 2025, Analix Forever propose deux interfaces parallèles. Dans le dessin de Violaine Lochu, l’interface est la voix explorée comme une palette, la voix devenue dessein, chemin, histoire, manifeste multiculturel, interface inter-espèces. Dans le dessin d’Orianne Castel, l’interface est celle de la philosophie, de l’abstraction intellectuelle, de la grille sensuelle, grille de lecture, grille transparente, interface plein de failles et d’ouvertures.
Violaine Lochu dessine les voies que prend sa voix, ses cordes vocales quand elles deviennent cordées, et le dessin, au cœur de ses pratiques multiples, précède, accompagne puis rend compte des mouvements de son corps, de sa pensée, de ses performances. Le dessin de Violaine Lochu vocalise, il est partition et nous entraîne dans des mondes colorés où l’animal est roi et la voix, reine.
Orianne Castel dessine à l’encre la texture du monde et de ses représentations picturales ; elle dessine la peinture, le tableau, la forme, la couleur, utilise la poudre de pastel pour réinventer les textures du monde et des villes, les structures des corps et le fil de la pensée. Le dessin d’Orianne Castel est fiction, narration, émotion, volupté, délicatesse extrême.
LIEU
Carreau du Temple, Paris 3e
https://www.drawingnowparis.com/en/
Pour plus d’informations : analixforever@bluewin.ch