Dana Hoey
Née en 1966 à San Francisco. Elle vit et travaille à The Hudson Valley, NY, États-Unis
Dana Hoey est titulaire d'un BA en philosophie de l'Université Wesleyan ainsi que d'un MFA en photographie de la Yale University School of Art, elle enseigne à l'Université Columbia, New York. Le travail de l’artiste examine l’identité féminine contemporaine à travers des photographies et des vidéos mises en scène et réalisées, qui déclenchent des « étincelles narratives particulièrement allusives » en faisant écho aux conventions photographiques et filmiques familières.
Au début de sa carrière, Hoey a photographié ses amis, mais son œuvre s'est depuis élargie pour représenter des femmes de tous âges dans divers scénarios. Poussant la tendance du médium photographique et vidéo à brouiller la frontière entre réalité et fiction, entre apparence intérieure et extérieure, Hoey interroge les rôles sociaux que jouent les femmes. En 2017, Dana Hoey a mené un projet de résidence au Museum of Contemporary Art Detroit dans le Michigan. En plus de présenter ses photographies et ses vidéos, elle a offert des cours gratuits d'autodéfense de jiu-jitsu à un groupe de jeunes femmes locales réunies par la Detroit Police Athletic League. Les cours filmés par l’artiste associaient les arts aux concepts d’engagement social.
Son travail est conservé dans diverses collections publiques, notamment au Solomon R. Guggenheim Museum, New York ; Musée Hirshhorn et jardin de sculptures, Smithsonian Institution, Washington, D.C. ; le Musée d'art contemporain de Los Angeles, Californie ; Musée national des femmes dans les arts, Washington, DC ; Musée d'art de l'Université de Princeton, New Jersey ; et le Musée d'art moderne de San Francisco, Californie.
@bro_mommy