Cosmic Hand

Caroline TSCHUMI

02.09.2022 – 25.10.2022

© Caroline Tschumi

Caroline Tschumi (Suisse, 1983) dessine depuis toujours. Et chaque jour, sa main « hallucine » de savoir si bien exprimer sur le papier les visions de celle qui la porte : visions psychédéliques, terribles et réparatrices, drôles et puissantes. Les rencontres quotidiennes de l’artiste avec le papier sont à chaque fois un événement, un dialogue avec l’œuvre à venir, une composition instinctive d’où les figures – de femmes essentiellement – émergent par associations et dissonances. Nous sommes bien davantage de ce que nous pensons être et nous devenons, par la main de Caroline Tschumi et son iconographie syncrétique (Paul Bernard), des personnages mythologiques aux pouvoirs surréalistes. Caroline Tschumi, sereine en apparence, semble proche des explorations de l’enfance, du rire au cauchemar et du jeu à l’horreur – mais la main, elle, vieillie déjà d’avoir tant dessiné, semble bien celle d’une sorcière manipulant le cosmos.

Le travail de Caroline Tschumi a été exposé au MAMCO dans un projet organisé par Paul Bernard, ses oeuvres prenaient place dans le Cabinet d'arts graphiques, un espace mobile du musée. En parallèle à « Cosmic Hand », son travail est exposé au Château de Chillon dans le cadre de son exposition personnelle « Princesses en lumière » (commissariat Noémie Enz ; texte Jill Gasparina).

Sans titre, 2022, techniques mixtes sur papier, 21 x 29,7cm

Programme :

Vendredi 2 Septembre :

De 17h à 21h, vernissage en présence de Ms la Consule de Hongrie à Genève Lenke Szászfalvi-Farkas, des artistes et de Xavier Kawa-Topor. Présentation des expositions par Barbara Polla


Samedi 3 Septembre :

Ouverture de l'exposition de 14h à 19h

16h : Mon Roman de Renart de Xavier Kawa-Topor, lecture de l'épilogue par Barbara Polla

16h15 : Conversation entre Xavier Kawa-Topor, Barbara Polla et vous à propos du travail d'Eva Magyarosi et du cinéma d'animation.

17h30 : Concert « Enfances », par Nikias Imhoof, pianiste Béla Bartok, György Kurtag, Federico Mompou, Robert Schumann. 


Dimanche 4 Septembre :

Ouverture de l'exposition de midi à 18h

12h : Brunch avec les artistes

14h : Conversation entre Caroline Tschumi, Barbara Polla et vous autour du travail de l'artiste.