« Écologie créative » est une initiative commune de Point Contemporain et de Barbara Polla, en collaboration avec Paul Ardenne, Marios Fournaris, les artistes engagés dans les « voies vertes » et tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, travaillent à créer le monde d’aujourd’hui et de demain, biologistes, politiciens, écrivains, nomades…
La plateforme Écologie créative est multidisciplinaire, ouverte, elle accueille l’improvisation, la narration spéculative, la pratique des fables dans toutes les formes artistiques, les faits scientifiques comme la science-fiction. Elle a comme objectif de promouvoir les tentatives de création d’une nouvelle présence au monde. D’une présence du monde, avec nous, humaines, humains, et les autres. C’est le monde qui vient.
La plateforme Écologie créative donne une place particulière aux liens culturels entre la France et la Grèce, aux artistes grecs, au Nouvel Humanisme et au projet SHARING PERAMA, qui se veut un modèle d’écologie créative entre faits et fictions.
Au-delà de son but d’harmonie bienheureuse entre l’homme et la nature, entre l’homme et le vivant, entre l’homme et l’homme, l’écologie porte souvent en elle toute une série de concepts négatifs : l’annonce d’une fin de notre monde, la disparition des espèces, la nécessité de restreindre, la décroissance, le retour au passé. En nous appuyant sur le foisonnement de l’ « éco-art » et la créativité des artistes écologiques, qui portent souvent un regard très critique sur le monde et l’expriment dans leurs œuvres, nous souhaitons orienter cette plateforme vers un champ d’exploration. C’est un champ fertile de création d’avenirs et de mondes différents qui s’offre à nous.