Aurélien Bambagioni

Né en 1975, Aurélien Bambagioni est un artiste polyvalent, vidéaste et écrivain. Diplômé de l’École nationale supérieure d’art de Bourges, il a également obtenu un post-diplôme à l’École supérieure d’art & de design Marseille-Méditerranée. Depuis 2005, il enseigne les arts connectés à l’école supérieure d’art de Poitiers (ÉESI, Angoulême-Poitiers).

Installé entre Paris et l’île de Groix en Bretagne, Aurélien Bambagioni explore à travers son travail artistique les interactions entre médias numériques, diffusion de l’information et partage collectif. En entremêlant sa démarche artistique avec ses expériences ludiques, touristiques et sportives, il se questionne sur les notions de paysage, de territoire et de déplacement avec comme ligne de fond un horizon toujours présent.

Pendant plusieurs années, il a exploré le monde du journalisme en ligne à travers un projet de fiction dédié aux sports mécaniques, au cœur duquel il a suivi un protocole d’écriture spécifique inspiré du langage de l’art contemporain. Quelque temps avant cette expérience, en 2005, il a publié « Une année sabbatique avec Jacques Villeneuve », un thriller sportif basé sur des échanges issus du forum de discussion du pilote de course automobile, champion du monde de Formule 1 en 1997.

Sollicité en tant que commissaire d’expositions, notamment pour établir des liens entre les jeux vidéo et l’art contemporain comme en 2016 pour « Eternel September » au centre d’art contemporain Rurart à Rouillé, il a participé à de nombreuses expositions telles que « L’archipel des sentinelles » au Musée national de la Marine à Rochefort en 2021, « La vanité du monde » au Palais de Tokyo en 2012 ou encore à la « Nuit blanche 2006 » au Centre Georges Pompidou à Paris. Il a également collaboré avec Le Bal, centre d’art dédié à l’image-document à Paris, à plusieurs reprises, pour des workshops, une édition mais aussi une exposition sur les bords de Seine en 2015.

Aurélien Bambagioni, incarne dès lors, une figure éminente de la scène artistique contemporaine. Ses pratiques pédagogiques, artistiques, filmiques et littéraires lui permettent d’explorer les multiples facettes de la création dans un monde numérique en constante évolution.

 

Aurélien Bambagioni, Farewell Discovery, 2017

http://studio.aurelienbambagioni.fr
@abf1

 

EXHIBITIONS

une écologie des images

Exposition collective, Analix Forever
01.02.2024 - 01.05. 2024

Couples

Exposition collective, Analix Forever
14.02.2023 – 14.04.2023