AMI

1922-2014, Suisse 

Anne-Marie Imhoof, dite AMI, développe très jeune son goût pour l’art et l’expression artistique grâce à la musique (piano, violoncelle, chant) à la couture et au dessin de mode. Elle vit les premiers contacts avec la peinture dans l’atelier de sa tante Dora Lauterburg puis de son oncle Martin Lauterburg qui rentre de Paris avec ses tableaux de géraniums à l’aube de la guerre et les entrepose dans la cure de Bümpliz.

Parmi ses rencontres déterminantes et premières peintures, on compte notamment : l’atelier de couture (1942-1944, Berne - Zurich) et ses premiers dessins de mode et dessins académiques ; la bourse Oechsner (1944), l’atelier Leo Steck (1944-1945) et la réalisation des premiers autoportraits (Berne) ; l’atelier Ernst Morgenthaler (1945) et ses premiers paysages autour du Lac de Neuchâtel ; l’atelier Louis Moillet à Vevey (1946) ; à Genève, des amitiés et des rencontres artistiques avec Hans Berger, Emile Bressler, Jakob Probst et de nombreux artistes genevois et français. Les œuvres d’AMI se trouvent avant tout dans des collections privées, disséminées dans le monde, et en particulier dans les pays ou régions où elle a exposé.

Certaines entreprises ont également acquis ses œuvres pour leurs collections.

 

AMI, Sans titre, 2002

 

EXHIBITIONS & WORKS

 

Anne-Marie Imhoof, dite AMI, aquarelliste de génie

Analix Forever

22.04.2020