Chronique d’une boxeuse – Episode #04

Mimiko Türkkan, artiste, photographe, auto-entrepreneuse fait de la boxe depuis l’âge de vingt ans. Chronique d’une boxeuse, c’est cinq épisodes d’une conversation entre Mimiko Türkkan et Barbara Polla dans le cadre de notre exposition « Le Pouvoir et la Grâce ». Un épisode par jour, du lundi 30 mars au vendredi 3 avril, dès 14h. English bellow.

 

Mimiko Türkkan et Dana Hoey exposent toutes deux à Analix Forever, dans l’exposition « La Puissance et la Grâce ». Elles sont toutes deux artistes et boxeuses.

Le travail de Dana Hoey se distingue de celui de Mimiko Türkkan non seulement du point de vue artistique, mais aussi par son orientation. En effet, le travail de Dana Hoey, tout en étant esthétique, comme celui de Mimiko, est aussi et surtout politique. Dana Hoey est aussi une personnalité très différente, sa puissance physique est perceptible au premier regard, elle est impressionnante, son langage corporel très explicite. Comme Mimiko, elle porte en elle rage et violence, en lien avec son vécu personnel d’adolescente et de jeune femme, mais ce vécu est plus lointain, elle est d’une autre génération que Mimiko, et son vécu a eu le temps de se transformer en un engagement autre, politique justement. 

Dana Hoey, We On, 2016, Courtesy of Friedrich Petzel Gallery

Dana Hoey, We On, 2016, Courtesy of Friedrich Petzel Gallery

Dana Hoey est aujourd’hui une photographe très reconnue aux Etats-Unis, surtout dans le monde académique de l’art, plus que sur ce qu’on appelle le marché de l’art : même quand elle expose dans la galerie Petzel, elle organise autour de ses œuvres des échanges artistiques et théoriques avec d’autres femmes engagées. Avant de travailler sur la boxe, de la pratiquer, de la filmer, de la photographier et de l’enseigner, Dana Hoey a pendant des années photographié des femmes, toujours dans des situations ambiguës, il y a toujours dans ses images quelque chose qui « ne va pas », une question, un geste en cours, dont on ne comprend pas s’il est violent ou ludique, et le regard captivé du spectateur s’interroge, que va-t-il se passer ? Il y a aussi cet autoportrait d’elle, une icône désormais, où on la voit avec des yeux au beurre noir ; Can’t Wait to Hit You in the Face devient le titre d’un article de Cornell University qui reprend cette photo.

Une autre des photos iconiques de Dana Hoey qui a à voir avec la puissance de la femme : Clarissa Dalrymple, que tout le monde connaît à New York, femme remarquable du monde de l’art, est ici photographiée dans son manteau de fourrure ; à ses côtés, sur le canapé, est installé un homme nu. Une image qui inverse la relation habituelle à la nudité des corps masculins et féminins.

La semaine prochaine, nous parlerons ici plus en détail de Dana Hoey, du confinement que génère le corps et son « genre biologique » – et comment de ce confinement peut émerger une forme de liberté.

Mimiko Türkkan and Dana Hoey are both exhibiting at Analix Forever, in the current show entitled “Power and Grace”. They are both artists and boxers.

Dana Hoey, Tribeca, 1999, 21,5 x 28, Digital c-print

Dana Hoey, Tribeca, 1999, 21,5 x 28, Digital c-print

Dana Hoey’s work though differs from that of Mimiko Türkkan not only from an artistic point of view, but also by its orientation. Indeed, the work of Dana Hoey, while being aesthetic, like that of Mimiko, is also and above all political. Dana Hoey is also a very different personality, her physical power is perceptible at first glance, she is impressive, her body language very explicit. Like Mimiko, she carries rage and violence within her, in connection with her personal experience as a teenager and young woman, but this experience is more distant, she is of another generation and her experience has had time to transform into this political commitment. Dana Hoey is now a very recognized photographer in the United States, especially in the academic world of art, more than on what is called the art market: even when she exhibits in the Petzel gallery, she organizes around her works artistic and theoretical exchanges with other committed women. 

Before working on boxing, practicing it, filming it, photographing it and teaching it, Dana Hoey has for years photographed women, always in ambiguous situations, there is always in her images something strange, a question, a gesture in progress, which we do not understand if it is violent or playful, and the captivated gaze of the spectator wonders, what will happen next? In one of her iconic self-portrait we see her with black eyes; Can’t Wait to Hit You in the Face became the title of an article by Cornell University that features this photo. 

Another of Hoey’s iconic photos that has to do with the power of women features Clarissa Dalrymple, whom everyone knows in New York, a remarkable woman in the art world, pictured in her fur coat; besides her, on the sofa, a naked man. An image that reverses the usual relation to nudity of male and female bodies. 

Next week, we will be talking more about Dana Hoey, about the confinement that the body and its “biological gender” generates – and how freedom may emerge from that and other confinements.