Aller au contenu principal

Sketch connection – Le Chat Perché

janvier 22, 2020

« Cet hiver, la galerie Analix Forever nous invite à découvrir les dessins de mounir fatmi (toujours en minuscule!). Tel un scanner de l’esprit, les esquisses dévoilent le processus créatif de l’artiste. Une véritable réflexion sur les transmissions neuronales et les liens, chefs d’orchestre de nos pensées.

White-Matter_mounir_Fatmi

© mounir fatmi, White Matter (2019)

Liaisons fructueuses

La pensée est au commencement de toute création. Les idées circulent à travers un réseau de connexions de neurones presque infini. Dans les dessins de mounir fatmi, cette image se mue en véritable fil conducteur. White Matter (2019), une série de six dessins sur papier de verre, nous fait découvrir des coupes de cerveaux parsemés de neurones et d’axones myélinisés. Cette plongée dans le système nerveux central d’un être, constitué de liaisons, nous renvoie aux connexions que tisse l’Homme avec ses semblables. Chaque dessin comporte une large bande noire. Représente-t-elle les barrières mentales que l’on s’érige trop souvent ou symbolise-t-elle plutôt un chemin, une direction? Le choix du support (papier de verre) donne un aspect givré, évoquant aussi la finalisation d’un projet ou d’une création. »

Pour lire l’article entièrement : cliquez-ici

No comments yet

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :