Aller au contenu principal

Klavdij Sluban sur l’Oeil de la Photographie aujourd’hui

décembre 4, 2019

L’une des 48 photographies de détenus présentées dans l’exposition « libres » © Klavdij Sluban

Klavdij Sluban, Leica en bandoulière, pellicule blanc et noir, “raconte” les “Est” à qui sait qu’il en existe toujours un, voire plus. A savoir des zones de haine. D’où ses photographies réalisées lors de voyages transsibériens en Chine, en Mongolie, en Russie. L’artiste s’est déplacé dans ce “Far Est” en quête d’êtres vivants, animaux en fuite ou humains coincés dans une immensité oppressante et un silence infini toujours perceptible dans un travail fait pour brouiller les cartes. Tout semble sortir de l’ombre. Le neige elle-même est presque noire. Refusant une vitesse d’exposition rapide Klavdij Sluban laisse un temps de pause long sur le diaphragme fermé afin que le silence lui-même nimbe et opiace la prise. L’immobile devient ce qu’Erri De Luca nomme “l’état de grâce du moment messianique” là où tout semble se fermer et finir.

À Yverdon, l’exposition « libres » (commissaires Barbara Polla et Karine Tissot) présente 48 photographies de la série « Entre Parenthèses ». Le « regard sur les détenus » de Klavdij Sluban devient le regard des détenus. Le photographe contraint le regard du spectateur à plonger dans celui des détenus, comme dans ce portrait iconique (Nievil, Russie, 1998) : un jeune homme nous regarde, un homme encore jeune, un homme sans âge ou plutôt qui condense tous les âges de la vie. Il n’est pas de face, il se retourne à moitié pour se montrer à nous, pour nous donner à voir son regard sur la vie, pour nous donner les images qui sont les siennes, au fond de ses yeux, dans son cerveau, pour échanger son regard avec le nôtre, sa vision du monde avec la nôtre. À l’ouest comme à l’est.

Jean-Paul Gavard-Perret

Pour voir les images sur l’Oeil de la Photographie
Pour s’abonner à la newsletter de l’Oeil de la photographie

No comments yet

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :