Aller au contenu principal

Hommage à Léonard de Vinci au Château du Rivau

avril 8, 2019

Au château du Rivau, Patricia Laignau réinvente année après année les liens entre le classicisme et l’art contemporain. Cette année, son Hommage à Léonard de Vinci est conçu comme une « mise en curiosité » des multiples talents et travaux de Léonard de Vinci et l’exposition est consacrée au regard porté par les artistes d’aujourd’hui sur l’oeuvre de Vinci et l’héritage de la Renaissances. Les artistes contemporains s’approprient ainsi une à une les multiples facettes de l’oeuvre du grand maître : de l’autoportrait au portrait féminin, des machines extraordinaires au drapé, de l’anatomie à la peinture d’histoire, du codex au paysage.

Parmi les artistes conviés : Pierre Ardouvin, Adel Abdessemed, Delphine Balley, Katia Bourdarel, Catherine Bret-Brownstone, ChangKi Chung, Céline Cleron, Nicolas Darrot, Laurent Fiévet, Laurent Grasso, Christian Hidaka, Ange Lecia, Wolfe von Lenkiewicz, Fabien Merelle, Jean-Luc Moerman, ORLAN, PANAMARENKO, Laurent Perbos, Antoine Roegiers, Daniel Schlier, Andres Serrano & Jean-Luc Verna. L’exposition met aussi en lumière les échanges amorcés vers 1500 entre l’Italie et la France et perpétués de nos jours par les travaux des artistes italiennes Antonella Bussanich, Alessandra Capodacqua, Giulia Andreani et Alessandra Ragionieri.

Le très beau catalogue s’ouvre sur un poème de Barbara Polla, hommage aux liens aussi forts qu’inattendus entre les artistes de l’exposition et Leonard de Vinci :

Publicités
No comments yet

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :