Aller au contenu principal

Les anges de Robert Montgomery

octobre 14, 2018

À la galerie Analix, dans la rue … et sur le Chat Perché

© Frédéric Burnand

A la rue de Hesse, un poème lumineux rayonne à travers toute la rue et nous invite à enter dans la galerie. Whenever you see the sun reflected in the window of a building it is an angel ] (traduction: A chaque fois que tu vois le soleil se refléter dans la fenêtre d’un bâtiment, c’est un ange) Ici, la forme fait écho au fond car la nuit tombée, l’oeuvre lumineuse se reflète sur les vitrines des alentours. Dans la galerie, l’artiste nous propose de la poésie comme arme contre la morosité ambiante. Avec ses propres utopies, il remet en cause les crises économiques et écologiques auxquelles nous sommes confrontés. Malgré leur ton rêveur et engagé, ses textes évoquant les problèmes environnementaux et sociétaux ne surfent pas sur la vague healthy-bobo. D’ailleurs dans Modernism isn’t a style (2018) ils nous rappellent bien que le modernisme est un rêve et non un style ou un effet de mode.

Plus loin, on découvre le clou du spectacle: And the Screens (2018) où un poème se pose délicatement sur une composition de Malevitch, Torso (Transformation of a new Image)(1928-29). L’humain et son environnement sont ici le centre de l’œuvre. Le sommet du crâne de l’homme est tronqué, renforçant ainsi son importance, lui donnant l’illusion de sortir de la toile. [ And the screens that circles you like butterflies now // All your tomorrows turned to electric waterfalls. Modernism isn’t a style Modernism is a dream of fair taxation and gender equality, a rise of beauty and kindness / A blind dream of love, a promise of civilisation ] Sans oublier l’utopie d’un monde meilleur où les êtres seraient égaux et vivraient en harmonie avec la nature. Telle une promesse d’un avenir impossible, cette œuvre tente de réveiller un rêve enfoui.

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :