Aller au contenu principal

PALEST’[IN] & OUT

juin 27, 2018

L’ART CONTRE L’OUBLI
27 juin 19H00
INSTITUT DES CULTURES D’ISLAM (LA GOUTTE D’OR)

« L’Art : résistance contre l’oubli en exil » traite de l’un des aspects critiques de la projection des Palestiniens sur leur propre société lors d’une rencontre avec l’artiste visuel Palestinien Abderahman Katanani (Sabra, Liban), modérée par Rasha Salah, Directrice de la Fondation Dar el-Nimer pour les arts et la culture (Beyrouth, Liban).

« الفن: مقاومة النسيان في المنفى » يتعامل مع أحد الجوانب الحاسمة في نظرة الشعب الفلسطيني لمجتمعه من خلال مقابلة مع الفنان البصري الفلسطيني عبد الرحمن قطناني (صبرا، لبنان)، يقوم بتيسير الجلسة رشا صلاح، مديرة دار النمر للفن والثقافة (بيروت، لبنان) حيث ستكشف هذه الجلسة النقاب عن أعمال قطناني بينما تستطلع أعماله والطرائق التي يتبعها لكل مشروع.

Organisée dans le cadre de la troisième édition du festival organisée par l’Institut Culturel Franco-Palestinien du 22 au 30 juin 2018 à Paris, la conférence s’empare de thématiques courageuses
et inattendues. Qu’il s’agisse des racines africaines de la Palestine, de décoloniser les esprits à travers l’architecture et le design, d’envisager un Etat commun, de considérer l’espace intime des femmes en camps de réfugiés ou de refuser de s’identifier selon son appartenance sexuelle, ce sont les sujets qui ont été soulevés par les artistes de cette nouvelle édition 2018. Non par provocation, mais parce que les artistes sont les amplificateurs d’une société dont l’image, reflétée par les médias est terriblement simpliste.

Quelles sont les préoccupations de la jeunesse palestinienne d’aujourd’hui ? Quelle projection de la société s’en font les artistes ? Comment aider ces« grands témoins » dans leur démarche, dans leur développement artistique ? L’ambition de l’Institut Culturel Franco-Palestinien (ICFP) depuis sa création en 2012 est de bouleverser les clichés et de rendre au public français une image de la création palestinienne plus cohérente avec la réalité.

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :