Aller au contenu principal

La Prison au Musée, de jour comme de nuit

mai 24, 2018

Pour la Nuit des Musées, samedi 26 mai dès 18h et jusqu’à l’heure de Cendrillon, le Château de Penthes vous attend, dans son parc de rêve, pour des visites de ses univers, historique d’une part —  avec Gérard Miège pour la collection permanente — , artistique et carcéral de l’autre, avec Barbara Polla, commissaire de l’exposition « LA PRISON EXPOSÉE, Champ-Dollon à Penthes ». Barbara vous présentera l’exposition, les créations des détenus comme les oeuvres des artistes telles celles, étonnantes, réalisées sur place par l’artiste française Laure Tixier, mais aussi le poème de lumière de Robert Montgomery qui nous dit : LA PLUIE SUR LA VITRE DU CHÂTEAU PLUTÔT QUE LE CHÂTEAU LUI-MÊME…. Mais ce samedi 26 mai, c’est définitivement le château lui-même !

© Robert Montgomery

Laure Tixier est en Focus sur Point Contemporain

Tout le travail de Laure Tixier, aussi diversifié qu’il soit au niveau des rendus, des techniques et des émotions liées aux premiers regards sur les oeuvres, est lié à l’architecture, à l’habitat et à l’urbanisme et nous évoque, de multiples manières, les systèmes sociaux qui les soutendent. Dans le cadre de cette recherche sans fin qui prend ses racines dans l’enfance de l’artiste, il fallait, dit-elle, qu’elle s’attelle à l’espace clos et imposé de la prison, à ces espaces de vie clos qu’elle aborde par Piranese dans un premier temps. Les prisons de Piranese ? Des espaces infinis mais clos et angoissants, qu’elle reconstruit dans un premier temps en utilisant des sucreries comme matériau de sculpture, puis en peignant ces sculptures à l’aquarelle, fascinée par le fait que même en en enlevant la noirceur, les espaces de Piranese qu’elle re-présente avec délicatesse conservent leur charge d’angoisse. Dix ans plus tard, elle se perd quelque part entre les 13ème et 14ème arrondissements et, se mettant à chercher sa destination sur Google Earth, constate qu’il manque à cet endroit un morceau de Paris, une partie floutée, qu’il existe comme un trou dans la ville : la Prison de la Santé. Amorce d’un long projet qu’elle poursuit aujourd’hui avec les prisons genevoises, alors qu’elle le considérait comme clos et qui l’aura amenée à investiguer de multiples prisons pour en retenir trente-trois – trente six désormais avec Champ-Dollon, Curabilis et La Brenaz. L’artiste s’est plongée dans les histoires des prisons et rend compte de cette histoire complexe par des abstractions : les formes de l’architecture des prisons qui parlent, tout abstraites qu’elles deviennent entre les mains de l’artiste, de l’histoire des prisons du monde.

Dans le contexte de « LA PRISON EXPOSÉE, Champ-Dollon à Penthes », l’artiste découvre l’architecture des établissements genevois et s’étonne de trouver trois dessins complètement différents sur un même territoire (Champ-Dollon, Curabilis et l’Etablissement de la Brenaz), « comme le début d’un inventaire », dit-elle, elle qui travaille souvent en inventoriant, justement.

Paroles d’artistes : « Champ Dollon a quelque chose du jeu de construction, c’est presque un tableau constructiviste ou cubiste. Son plan n’est pas facilement lisible, il est complexe, il évoque un personnage que l’on verrait à la fois de face et de profil, un gendarme peut-être, avec un casque et quelque chose entre les mains, peut-être des armes… Curabilis, c’est à la fois l’oeil et l’insecte, l’oeil qui est tellement central dans l’histoire des prisons avec le panoptique mais ici il ne reste que l’oeil – et l’insecte ou l’araignée avec toutes ses pattes. Un dessin qui tout à la fois surveille et pourrait fuir aussi.  L’Etablissement de la Brenaz quant à lui est très construit, sa forme est de l’ordre du langage, on dirait une lettre de l’alphabet, c’est d’ailleurs quelque chose que l’on retrouve assez souvent dans les prisons. Sa forme évoque aussi une caméra, un écran… »

Audioguides à disposition au Château ; et pour en savoir plus sur LA PRISON EXPOSÉE, cliquez ici.

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :