Skip to content

Les INONDATIONS de Gianluigi Maria Masucci dès demain à Genève

février 16, 2018

L’exposition « INONDATIONS » présente plusieurs travaux du projet « FLUIRE » de l’artiste italien Gianluigi Maria Masucci.

Ce projet a débuté il y a trois ans quand Masucci, après de multiples expériences en architecture, théâtre et multimédia, aménage dans un atelier à la Fonderie Kugler à Genève. Au cours de ses promenades  à la Jonction, l’artiste observe le point de raccord entre l’Arve et le Rhône, là où le bleu du fleuve rencontre avec la grise de la rivière.

Masucci, originaire de la chaotique ville de Naples, se trouve, pendant des longs mois d’études, comme hypnotisé par la nature, par l’écoulement de l’eau, l’écoulement de ce temps infini. Une fois imprégné par le sujet, le corps, alors,  devient central. L’artiste se met au travail physiquement, pour transmettre, pour rendre, sur la toile, sur le papier, à travers ses prises photographiques et ses vidéos, tout le mouvement qu’il s’est introjecté pendant le temps d’observation.

La recherche de Masucci se développe au travers de pratiques de travail quotidiennes qui partent de l’observation d’un sujet et qui sont dirigées, dans un second temps, vers la création d’un univers de signes multimédias qui dérive à la fois des matériaux collectés à partir du réel – l’archive – et de son corps – le vécu. La spécificité du travail de l’artiste trouve son origine dans l’étude du mouvement des corps, mouvement rendu en un flux continu de matériaux (encres, émail, graphite). L’artiste crée un dialogue entre le lieu de la recherche, le corps et l’espace de travail et crée un laboratoire expérimental continu et fluide de perception, de mémoire et de création.

Le travail de Gianluigi Maria Masucci, comme le flux de l’eau, se poursuit à perpétuité et traverse différents champs d’expression : une géographie intime, une sémantique liquide, l’invention d’une nouvelle écriture, une tentative de cosmogonie.

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :